Instauration d’une taxe de séjour communautaire

Instauration d’une taxe de séjour communautaire

Depuis le premier janvier 2017, la communauté d’agglomération possède la compétence  » Promotion touristique  » sur son territoire à l’exception de la commune de Nimes.
Forte de cette nouvelle compétence, Nîmes Métropole a souhaité développer une stratégie touristique globale sur son territoire.
Le plan d’action pour enrichir l’activité touristique du territoire communautaire passe par la valorisation des atouts majeurs tels que l’entretien d’une offre qualitative de randonnées pédestres et boucles cyclo touristiques doublée d’un programme d’animation spécifique, la valorisation et le développement de l’offre agrotouristique existante auprès des professionnels, la communication et la commercialisation de l’offre de tradition et de savoir-faire.

La promotion touristique du territoire communautaire passe également par le renforcement de la qualité d’accueil, notamment via les dessertes aériennes et la création d’une destination engagée et durable.

Nimes Métropole compte ainsi mettre en avants ses atouts spécifiques, ses produits du terroir, la richesse de ses paysages, les solutions d’hébergement disponibles tout en créant des animations susceptibles d’attirer de nombreux visiteurs.
Afin de constituer une source de financement propre au développement de ces actions par une contribution des personnes séjournant sur notre territoire, Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour au 1er janvier 2024.

Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Cette taxe sera réglée par les vacanciers à leurs hébergeurs. Ces derniers la reverseront à Nîmes Métropole.

Vous louez ou souhaitez mettre en location un meublé de tourisme ou une chambre d’hôte ?

Etape 1: Déclaration obligatoire

La loi ALUR vous oblige à effectuer une déclaration auprès de la Mairie
Pour cela, connectez-vous à la plateforme
http://www.declaloc.fr.

Une fois votre déclaration effectuée vous recevrez automatiquement un email afin d’activer votre compte pour accéder à la plateforme de collecte décrite à l’étape 2 ci-dessous.

Etape 2 : Collecte de la taxe séjour

A compter du 1er janvier 2024, vous devrez collecter la taxe de séjour. Pour faciliter au maximum la procédure de reversement, Nîmes Métropole met à votre disposition une plateforme de déclarations et de versements sur laquelle figure également l’ensemble des informations administratives, références législatives et règlementaires en vigueur ainsi que les modes de calculs :

https://nimesmetropole.taxesejour.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez adresser un mail à l’adresse 
taxe-sejour@nimes-metropole.fr

Un portail en ligne pour déclarer meublés de tourisme et chambres d’hôtes

 

Avec le portail en ligne DECLALOC, les propriétaires peuvent désormais déclarer leurs meublés de tourisme ou chambres d’hôtes situées sur le territoire de Nîmes Métropôle.

Cette déclaration est obligatoire.

Un récépissé est fourni à l’issue de la déclaration en ligne.

Comment faire une déclaration sur DECLALOC ?

RDV sur le site : https://www.declaloc.fr

Suivre les 4 étapes de la déclaration :
1) sélectionner la commune concernée par le logement
2) créer son compte de propriétaire déclarant
3) remplir le formulaire de déclaration
4) accéder au récépissé de déclaration