Canicule : Adoptez les bons gestes !

Image associée

Pour vous protéger de la chaleur, adoptez les bons gestes !

La canicule désigne un épisode de fortes chaleurs qui persistent pendant au moins deux jours, jour et nuit. Fréquente pendant l’été, elle présente des dangers pour les organismes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et enfants en bas âge.

Afin de se protéger contre les risques, potentiellement graves, de cette situation, un certain nombre de gestes sont à observer :

– Boire abondamment et fréquemment (au moins 1.5 litre d’eau par jour)
– Ne pas boire d’alcool
– Fermer les volets la journée
– Mouiller son corps et se ventiler
– Manger suffisamment
– Porter des vêtements légers
– Éviter les efforts physiques
– Se reposer pendant les heures chaudes
– Donner des nouvelles à ses proches et prendre des leurs

Attention aux signes : bouffées de chaleurs, fatigue brutale, crampes, maux de tête ou soif intense peuvent signaler une déshydratation ! En cas de doute, contactez les numéros d’urgence : le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou 112 (numéro d’urgence européen).

La Commune tient à jour une liste des personnes isolées ou souffrant d’un handicap particulier : en cas de forte chaleur, ces personnes seront régulièrement contactées pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop éprouvées par la chaleur et être conseillées pour se protéger des températures. Si vous souhaitez vous inscrire, vous ou un proche, vous pouvez contacter les services municipaux au 04 66 83 31 65

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi et permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Consultez les sites Internet suivants :

www.gard.gouv.fr

www.sante.gouv.fr