Samedi 11 Novembre 2023 : L’Armistice

La commune de Domessargues vous invite à la commémoration de l’armistice de 1918, le 11 novembre à 11h30 devant le monument aux morts au Cimetière.

La commémoration sera suivie d’un verre de l’amitié au Foyer Lucie Aubrac.

POUR RAPPEL :

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

Article de gouvernement.fr – Lien de l’article : Cliquez-ici

Le 11 novembre 1918, l’Armistice – convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats – est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.

L’armistice met un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.