Le Mot du Maire

C’est dans un contexte social marqué par l’action syndicale unie contre la réforme des retraites, que je vous adresse cette lettre.
Il va de soi et je ne saurais m’en priver, que j’exprime toute ma solidarité en direction de celles et ceux qui animent ou participent à ce formidable mouvement populaire, contre un projet de régression sociale, qui viendrait encore pénaliser les travailleurs, en allongeant leur durée de carrière, au moment où toutes les entreprises du CAC 40 voient leurs profits exploser !
Il est sans doute utile de chercher aussi de ce côté-là, les ressources nécessaires pour la pérennité du système et garantir un niveau de retraites suffisant pour toutes et tous, notamment pour les femmes souvent concernées par des carrières hachées et des bas salaires !
Comme j’ai eu l’occasion de l’évoquer lors de la récente cérémonie des voeux, les collectivités locales au même titre que les entreprises, principalement les plus petites, ont subi les conséquences d’abord de la crise sanitaire et voilà que maintenant, tout autant que pour chaque citoyen, nous avons à gérer les problèmes d’inflation. C’est en particulier le cas en ce qui concerne le coût de l’énergie, avec l’explosion des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole, mais aussi de l’ensemble des biens et des services. Bien sur nous n’en serions pas là si le service public et EDF n’avaient subi les effets de la privatisation et de la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité!
Nos budgets en sont forcément très affectés avec des factures qui s’envolent malgré le « bouclier tarifaire » et nous devons donc par la force, adapter nos modes de fonctionnement.
Dans ce contexte, de nombreuses communes sont amenées à réduire des activités pourtant nécessaires, telles les piscines ou salles municipales, dont les horaires et jours d’ouverture sont réduits, des écoles ou des cantines qui sont moins bien chauffées… ce que nous sommes parvenus à éviter à ce jour, et même au contraire, en développant des actions pour l’enfance et la jeunesse, comme aucune autre commune de notre taille!

A Domessargues, avant même de découvrir cette crise majeure, nous avions anticipé et décidé d’engager un vaste plan et un programme d’investissements lourds, qui visait à la fois l’objectif de réduction de la consommation d’électricité, mais aussi à supprimer tous les modes de chauffage utilisant des énergies carbonées, afin de réduire l’impact sur notre environnement.
Voilà qui est chose faite avec l’installation dans tous nos bâtiments de systèmes de chauffage économiques.
Nous aurons l’occasion de le confirmer avec le budget 2023 et le programme pluriannuel d’investissement qui sera adopté, car telle est notre volonté, d’agir au quotidien pour améliorer la qualité du cadre de vie et notre environnement.

Parmi les travaux qui s’inscrivent dans cette démarche, je veux rappeler quelques unes des principales opérations réalisées, en cours, ou à venir :
 Suppression des dernières chaudières au fioul (bibliothèque, logements..)
 Rénovation thermique complète, avec isolation et rénovation des toitures et remplacement des menuiseries sur tous les bâtiments publics
 Installation de systèmes de chauffage économes en remplacement des plus énergivores (Ecole maternelle, Foyer Lucie Aubrac et Salle de sport, Foyer Georges Brassens, Foyer Paul Eluard, logement place du 14 juillet, du 8 mai et place des écoles, bibliothèque, vestiaires du stade)
 Renouvèlement de l’éclairage public (remplacement en trois ans 2023-2024-2025 de la totalité des lampes (230) par des LEDS et remplacement des projecteurs au stade par des lampes à LEDS.
Bien entendu tous les autres projets sont également très importants, à l’image de la rénovation du coeur de village, des aménagements de sécurité et des pistes déplacements doux et voie verte, de la voirie communale, de la rénovation complète de nos logements, de même que la bi-bliothèque et les foyers…
Cette année vont se poursuivre ou se concrétiser d’autres dossiers:
 La première tranche de l’aménagement du terrain situé à l’entrée Est (Ancien terrain Bonnet) avec des plantations , une piste pour le sport (running) et un parking.
 La rénovation du court de Tennis
 La première tranche de mise en discrétion des réseaux secs route de Mauressargues et quartier des Pichouliers
 Une nouvelle tranche de rénovation de la voirie
 Le renforcement du réseau électrique quartier des pauses
 La rénovation du stade d’entrainement
 L’installation de nouveaux jeux pour enfants sur le théâtre de verdure
 La poursuite du programme de rénovation de l’éclairage public
 La mise aux normes thermiques des vestiaires au stade

Mais notre action se développera également autour d’un projet majeur: Le programme de mai-sons en partage.
Malgré les énormes contraintes administratives que nous avons dû surmonter, nous espérons voir démarrer les travaux début 2024: En collaboration avec le bailleur social « Un toit pour tous » nous travaillons à la finalisation de ce projet majeur pour notre territoire.

Il comprendra notamment un cabinet médical, permettant l’installation de plusieurs médecins et spécialistes (en complément des services para médicaux déjà installés à Domessargues, cabinet infirmier, cabinet de massage et kinésithérapie..)

Ainsi depuis la crèche, jusqu’à la retraite, Domessargues sera équipée des moyens indispen-sables pour un parcours de vie dans notre village, pour celles et ceux qui le souhaitent!
Bien sur les investissements ne sont qu’un aspect de la gestion communale, car celle-ci com-prend aussi l’ ensemble des services que nous avons créés et développés, pour rendre la vie toujours plus agréable à Domessargues, (école, crèche service enfance et jeunesse, soutien actif au mouvement associatif, régie publique de l’eau avec le SIAEP…mais aussi le réseau des com-merçants que nous avons permis d’accueillir : Salon de coiffure, Boulangerie communale, Cabi-net de Kinésithérapie…)

Tous cela représente bien entendu un engagement de tous les instants ….que nous entendons poursuivre …. pour que vive Domessargues

C’est tout le sens de notre engagement!