Le Mot du Maire Octobre 2023

Nous voici déjà parvenus à la mi – mandat, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas perdu de temps quant à la concrétisation de très nombreux projets que nous souhaitions finaliser.

Pourtant, avec la terrible crise du COVID que nous avons traversée et les conséquences de toutes les guerres dont celle d’Ukraine et maintenant au moyen Orient, beaucoup auraient pu se décourager tant les obstacles furent nombreux, tels l’explosion des prix de l’énergie et l’inflation en général, ou encore la remontée des taux d’intérêt.

Dans le même temps, nous avons subi une avalanche de lois et réformes nouvelles qui sont venues alourdir et compliquer la tâche des élus de terrain, confrontés à la diversité des problèmes, y compris pour certains des menaces ou agressions, au point que plus de 1200 maires ont préféré abandonner leur mandat!

En effet, une succession de lois a fait largement évoluer la gestion publique territoriale. Après celle de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « MAPTAM », la loi NOTRE visant à la disparition progressive des syndicats intercommunaux et forçant l’intégration des communes dans d’immenses structures intercommunales, la loi de 2019 sur les communes nouvelles, qui vise à accélérer le processus de fusion disparition de milliers de communes, les Lois NOME, ALUR, la loi Engagement et proximité mise en oeuvre en 2020, la loi différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (3DS) du 21 février 2022 qui conforte les compétences des collectivités territoriales dans certains domaines (transports, logement…) la loi climat et résilience et la règle du zéro artificialisation nette (ZAN), la mise en oeuvre des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) des schémas Régionaux d’aménagement et de développement équilibré du territoire (SRADEET) , des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), des schémas intercommunaux et Départementaux des mobilités. Et sur le plan de la fiscalité locale, la disparition de la taxe d’habitation sur les résidences principales, après celle de la Taxe Professionnelle en 2010, la baisse drastique des dotations de l’Etat (DGF) , la perte de compétences telle la gestion de l’assainissement, la suppression du statut de zones de revitalisation rurales (ZRR) pour les communes intégrées dans une agglo…etc.. Gérer une commune a pris une dimension toute particulière! Il est devenu incontournable de consacrer la totalité de son temps à cette mission de Maire, qui même si elle est et reste passionnante, s’est énormément complexifiée notamment avec l’accumulation de toutes les normes et évolutions budgétaires!

L’Etat utilise depuis des années différents stratagèmes, qui visent à réduire de façon drastique le nombre de communes rurales et il est devenu de plus en plus compliqué d’allier efficacité dans la gestion pour l’intérêt collectif et équilibres budgétaires. De nombreuses communes n’y parviennent plus ! C’est donc confrontés à ce dilemme que nous agissons au quotidien pour tenter de toujours « faire gagner Domessargues » !

Nous ne nous en sortons pas trop mal puisque à ce jour, malgré toutes ces contraintes, nous sommes la commune de notre taille qui a réalisé le plus gros volume d’investissements dans tous les domaines (école, petite enfance, enfance et jeunesse, culture, sport, environnement et cadre de vie, sécurité…) sans augmentation de la fiscalité et avec un endettement dérisoire !

Nous sommes la commune qui a réalisé le plus gros volume d’acquisitions foncières (110 000 m2), pour renforcer le patrimoine naturel, les aires de sport et les espaces de détente et de loisirs et Domessargues s’est vue décerner le titre National de « ville active et sportive »

Nous sommes aussi la première commune de France pour le ratio entre le montant des crédits consacrés à la politique enfance et jeunesse comparé à nos recettes fiscales! Nous avons d’ailleurs fait évoluer de 300 % en 4 ans la fréquentation de notre centre de loisirs!

Nous avons tellement envie de partager ces acquis avec toute la population, que nous les considérons comme notre réussite collective, car avec tous ces résultats, c’est Domessargues qui gagne !!

Bien sur nos n’entendons pas rabaisser nos objectifs, pour que Domessargues soit et reste ce village que nous aimons, où il fait bon vivre et bien d’autres réalisations au service de tous sont en cours ou verront le jour, telles que nous les avons programmées.

Oui tous ensemble nous pouvons être fiers d’être Domessarguois !

Bernard CLEMENT

Maire de Domessargues